Javascript désactivé.


Nouvelles de l'association Choeurs de Papetiers :
création du site internet

Compte rendu de l'assemblée du 29/09/2008.

Assemblée

Tout d’abord, merci au maire et aux conseillers de MARESQUEL pour le prêt de la salle, et de l’aide qu’ils nous apportent depuis le début de notre lutte.

Les décès depuis notre dernière assemblée : M. LOZINGUE, M. BOYER, MME PISSY, MME HALLEINE.

Bureau

Une bonne nouvelle, la région par son président, va nous apporter une aide financière, une convention a été passée avec la region, ils ne peuvent être présents ce soir, car ils sont en réunion économique et financière, M. SAINTIGNON, M. BRUNEEL s’excusent mais nous apportent leurs soutiens et seront attentifs à tout projet correct sur le site de Maresquel, ils sont en contact avec M. DERAY, M. DARQUES, M. FAUVEL. Nous excusons également la sous-préfète retenue par ailleurs ainsi que M. THERY conseiller général, M. FILLION président de la C.C.H. remplacé par M. ROUSSEL maire d’Hesdin. Nous excusons la FILPAC C.G.T retenue malheureusement par de nouvelles fermetures d’usines papetières, le groupe MATUSSIERE et FOREST, dont LANCEY, qui a été la propriété de M. DOMINICCI avant de la vendre à ce groupe, la papeterie de PONT STE MAXIME, identique à celle de Maresquel, où travaillent des anciens de Maresquel, M. HONTAREDE, M.FIEE. La papeterie de CASCADE de Blendecques, arrêt d’une machine et suppression d’une centaine de poste, où travaillent M. DURAND et M. DUFRENNE.
Merci au syndicat FILPAC CGT de l’AA pour l’aide apportée dans notre lutte à Maresquel.
Mrs. DOLIGER, TREGUER et SIECZKOWSKI iront à l’assemblée générale le 3 octobre 2008 à ST-OMER leur apporter le soutien des ex-salariés IPSA de Maresquel.

Nous demandons à tous de se mettre à jour de leurs cotisations 2008, c’est un minimum par rapport à l’association et à ce qu’elle vous a apporté financièrement. Merci aux communes de MARESQUEL, BEAURAINVILLE, HESDIN, CAPELLE, AUBIN, pour leurs subventions, ainsi qu’aux politiques à titre personnel qui cotisent : M. ROUSEL JM, M. LENA, M. DRANSARD, M DECAUDIN.

Nous sommes encore en pleine procédure juridique contre IPSA, tribunal d’instance, prud’homme (sur cotisations CE non effectuées, problème maladie 30% des salaires, non application du PSE, (avoir 2 propositions d’emploi), sur les problèmes avec l’amicale des anciens, nous rappelons que ce sont Mrs DOLIGER, LEJOSNE, FRANCHOMME qui l’ont créée, tout comme l’équipe de corpo, il y a plus de 25 ans, c’était une filiale du CE, tout l’argent provenait des œuvres sociales, fêtes et cotisations, une des seule usine de France privée, qu’un retraité avait presque les mêmes avantages qu’un actif, mais les retraités nous le rendaient bien, en cas de travail, de fête, pêche ou de conflit (licenciement, ils étaient avec nous) exemple en 2003 avec le président MAILLARD, ils étaient plus nombreux que les actifs à la sous-préfecture, les délégués du CE étaient membres de droit au bureau, mais le CE ayant disparu, et ayant transmis ses devoirs et avoirs à l’association CHŒURS DE PAPETIERS, nous avons pris le relais pour négocier une mutuelle pour tous, Ex-salariés, invalides, retraités, devant ces dépenses nous avons proposé une fusion avec l’amicale (l’amicale ayant changé ses statuts, est devenue une association classique, ils doivent faire une AG et un vote pour élire un bureau comme le veut la loi) et nous dire leur intention. A suivre...

Sur la mutuelle pour 2009, le bureau propose que tout le monde adhère à CHŒURS DE PAPETIERS sans exception pour y avoir droit. Nous proposons un vote : A L’unanimité la réponse est oui. Ceux qui désirent adhérer à la mutuelle peuvent le faire, en résiliant 2 mois à l’avance leur ancienne mutuelle, sauf pour ceux partis en individuelle à la SMISO qui peuvent nous rejoindre en collectif, nous devrions courant octobre avoir les résultats ainsi que les tarifs 2009.

Sur les loisirs, un questionnaire vous a été remis, donnez votre avis, ce serait bien si l’on pouvait faire un voyage à PARIS pour visiter l’assemblée, invalide.

Sur le couscous du 13 décembre 2008, nous comptons sur vous, cela doit être le moyen de se retrouver entre anciens salariés, les élus seront également les bienvenus, M. HERMAN, M. BOUVELET sont chargés de l’organisation, merci encore à eux pour le réveillon de 2007 pour tout le travail qu’ils ont fait.

Sur la composition du bureau, il nous faut de nouveaux volontaires (pour l’informatique etc.), P. PINAT et J.J. TREGUER retrouvant du travail et de la formation, un manque de personnes qualifiées fait défaut.

Nous souhaitons un bon rétablissement à DEWAILLY CHRISTIAN après sa chute, qui lui a occasionné une fracture, c’est un membre de l’association, toujours présent le mardi.

JJ Treguer  M. TREGUER va faire une formation de 4 mois, vu le travail fait par lui, il est présent tous les jours à MARESQUEL depuis 2 ans, pour s’occuper des problèmes d’ATD, AG2R, MUTUELLE etc.… il va laisser un vide, c’est pour cela que nous demandons des volontaires actifs au bureau pour nous aider, surtout en informatique, pour compléter le site internet, faire des films des événements passés etc.… M. GERMONPREZ, M. TRAMCOURT, M. GASTON, M. OLIVIER, M. MOREL, M. VILLAIN, MME COTTON et MME BOULARD et autres seraient les bienvenus pour aider nos pionniers PINAT, TREGUER, GREVET qui peuvent être amenés à retravailler.

Sur le suivi des salariés IPSA, M. TREGUER va présenter le travail de récupération des données de chacun, pour faire un bilan à ce jour, ou l’on voit que 50% du personnel est toujours en situation précaire, ce travail a été réalisé en équipe avec M. GRIOCHE, M. BOUVELET, M. RUFFINATI, M. GREVET, M. MOUILLIERE, M. HERMAN, M. DUPOND, M DOLIGER.

M. Lambert  M. LAMBERT de l’ANPE d’Hesdin à titre personnel a répondu aux questions posées par les ex-salariés de Maresquel, et se tient à la disposition des personnes, pour le chômage, droits, dispense, recherche d’emploi etc.….
 

M.Pinat et M.Grevet  Sur la revitalisation, création d’un site internet, un grand merci à XAVIER GRIOCHE qui a passé une semaine de ses congés pour venir nous aider. P. PINAT et JL GREVET ont effectué pendant 3 semaines un travail énorme pour mettre en forme ce site en étant le plus précis possible, comme les élus peuvent le constater, le personnel IPSA est compètent et courageux. Présentation de chaque bâtiment, bureaux, station d’épuration, etc.… en lien avec la chambre de commerce, la communauté de commune, les 7 vallées, nous avons contacté le MEDEF pour faire connaitre notre site.

Les élus Merci aux quelques élus politiques de votre présence, nous rappelons que notre association n’est pas politique, nous discutions avec tous, nous avons besoin de tous, vous avez montré avec le projet chanvre, que tous unis, nous pouvions faire plier une multinationale, avec l’obtention d’un moratoire, après avoir sorti les entreprises extérieures et les empêcher de continuer à démolir, ce qui a valu à 13 personnes d’être inquiétées par les tribunaux, mais grâce à votre lutte nous avons obtenu un résultat, IPSA donnant pour un euro symbolique le site de MARESQUEL à la communauté de communes, maintenant à nous tous de tout faire pour faire venir des entreprises à MARESQUEL avec de vrais emplois et non du stockage sans emploi comme actuellement. Si tous les syndicats avaient fait la même chose avec la sucrerie, la filature, la communauté de commune de l’Hesdinois aurait du terrain et ne serait pas obligée de racheter ces terrains.

Nous remercions M. SINGER, ancien directeur de fabrication, puis directeur commercial de MARESQUEL de venir nous encourager dans notre lutte pour l’emploi des ex-salariés. Son intervention pour nous rappeler le passé, l’usine étant un des fleurons de l’industrie papetière, avec des procédés en avant-garde. L’usine était la première, avec la compétence du personnel ouvrier et cadre dans de nombreux domaines papetiers, emballages, coupeuses. Il déplore l’abandon du textile, de la métallurgie, de l’industrie papetière et de l’automobile, que va-t-il rester en France ?!!!

Nous avons fini le site internet depuis 1 mois, présenté au bureau le 5 septembre, le député s’excusa de ne pas pouvoir être là. Après plusieurs relances pour fixer une date et l’heure, avec sa secrétaire, M. FASQUELLE nous proposa la date du 29 septembre à 18h30, seule date libre pour lui, ce que nous avons accepté, après avoir pris contact avec M. DERAY et M. DELATTRE pour savoir s’ils avaient des observations pour cette date, le 29/10 fut programmé, tous furent d’accord, puis M. DELATTRE s’inquiéta de la présence de M. LENA, qu’il n’avait rien à faire là, alors que celui-ci est élu et membre de l’association (on ne peut en dire de même pour certains) tous les élus étaient invités, nous avons envoyé par courrier individuellement la convocation.

M. TETART conseiller général ne vient pas, car il nous reproche d’avoir trop donné et de lui avoir fait perdre les élections municipales, il dit qu’en tant que conseiller général, il n’a plus aucun pouvoir économique !!!

Nous rencontrons M. FASQUELLE le vendredi 26 à MONTREUIL-SUR-MER, il nous confirme qu’il vient, le samedi lors de l’inauguration de l’ADMR à HESDIN, à notre grande surprise, il nous dit qu’il ne viendra pas, car M. LENA est présent, et que nous allons être déçus car beaucoup de ses amis ne viendront pas.

Nous constatons qu’ils ne sont pas présents, c’est malhonnête et un manque de démocratie de pas vouloir débattre de l’avenir du site de MARESQUEL, c’est du mépris envers le personnel.
Depuis 40 ans de syndicalisme, nous avons rencontré M. DESPREZ de nombreuses fois, il n’a jamais refusé de nous recevoir, même quand nous étions contre lui, comme à la salle du manège à HESDIN, M. FASQUELLE et votre équipe de droite, prenez exemple sur cet homme.

M.Lena  M. LENA est très choqué par l’attitude du député qui refuse le débat, car lui et son équipe n’ont rien à proposer, et non rien fait pour faire connaître le site de MARESQUEL, c’est CHŒURS DE PAPETIERS qui par sa lutte a obtenu le site pour l’euro symbolique, et vous avez fait un site internet digne de professionnels.

M.Decaudin  M. DECAUDIN, ce site fait par des professionnels aurait couté très cher à la communauté de communes, il aurait dû être fait par eux depuis 1 an, maintenant les élus de BEAURAINVILLE et de MARESQUEL sont mis à l’écart des instances communautaires !!!!. J’ai dû faire une demande à la sous-préfète pour pouvoir être invité à une réunion sur la revitalisation de Maresquel. Les CHŒURS DE PAPETIERS constatent malgré leur demande de participer aux réunions des élus et de la sous-préfète qu'ils ne sont pas invités, nous dérangeons certainement les élus, pourtant qui connaît mieux l’usine que nous, qu’en est-il du travail de BPI (Payé 300 000 euros), qu’ont-ils fait ?

M.Lecomte  M. LECOMTE confirme cette mise à l’écart à la C.C.V.C.A et que si M. TETART a perdu les élections, se n’était pas la faute de CHŒURS DE PAPETIERS, dont les membres ne votent pas à BEAURAINVILLE.

M.Dransart  M. DRANSART, je cotise à CHŒURS DE PAPETIERS et j’appuie le travail de l’association surtout sur la revitalisation du site et tout le combat, que j’ai toujours accompagné, je n’apprécie pas le comportement de la C.C.V.C.A avec la mise à l’écart des responsabilités des élus de Maresquel et Beaurainville, moi je n’aurais jamais fait cela. Au niveau local, il faut mettre la politique de côté et penser à l’intérêt de la population.

M. Roussel  M. ROUSSEL JM, dans l’Hesdinois, nous avons cherché un concensus, pour que tout le monde soit représenté et cela se passe très bien, cela s’appelle simplement de la démocratie. Pour les projets économiques, la filature d’AUCHY : projet de maison du bois et autres ; la sucrerie : un projet existe avec la possibilité de création de 60 emplois ; et l’augmentation de production de 50% aux Ets FAUCONNIER ex RYSSEN.

M. SIECZKOWSKI rappelle qu’actuellement M. DELATTRE à passé un accord pour du stockage pour 6 mois pour 6000 euros avec NITRIPAC sans créations d’emplois, ce n’est pas cela que nous appelons de la revitalisation.

La gendarmerie a arrêté un visiteur sur le site avec du cuivre, si, comme nous le préconisions, la communauté de communes avait pris un gardiennage, l’usine ne serait pas dévalisée de toutes parts, et cela aurait permis à quelques uns d’entre nous de compléter les trimestres manquants pour leur retraite.
Cliquez ici pour remonter en haut de la page !
Site réalisé par l'association Choeurs de Papetiers - Dernière modification de cette page: 01 December 2019 18:41
Nombre de visiteurs depuis le 6 Septembre 2008 :
Site optimisé pour Firefox ou Internet Explorer 7 (nous corrigerons les problèmes avec Internet Explorer 6 et antérieur prochainement)